Dans les coulisses du Flyfishing Startup

Le projet du  « Flyfishing Startup » s’est développé depuis 2006 en une manifestation importante. Ce qui a initialement été lancé comme une préparation de la saison pour les amis de l’école de pêche à la mouche de Dieter Weiler a convaincu rapidement les amis de la pêche à la mouche dans une large périphérie du tripoint entre Allemagne, Suisse et France.

Les exigences, les tâches et les responsabilités ont augmenté en même temps que grandissait la manifestation.

Nous nous réjouissons tous que Werner Becker et son équipe, en vrais idéalistes, aient relevé le défi d’organiser cette belle manifestation dans la Sarre.

Court portrait de Werner Becker

Werner Becker

- pêcheur à la mouche depuis plus de 30 ans
- monteur de mouches artificielles, champion d’Allemagne dans la catégorie mouche sèche
- démonstrations de montage de mouches artificielles lors de nombreuses manifestations nationales et internationales
- mandataire pêche à la mouche pour le Fischereiverband Saar
- promoteur de la pêche à la mouche dans la Sarre

Pour lui, la pêche à la mouche ne se réduit pas à la capture d’un poisson. Il s’intéresse également à l’eau, les contextes écologiques et le monde des insectes.

La pêche à la mouche est, selon lui, synonyme de confraternité, d’expérience commune vécue au bord de l’eau, des liens sociaux et de participation active.

Werner est l’initiateur du Flyfishing Startup à Merzig. Grâce à sa passion et sa fantaisie, sa force de persuasion, de nombreuses discussions préliminaires, le soutien de ses amis et le parrainage du Fischereiverband Saar et la ville de Merzig, un événement de pêche à la mouche de cette ampleur peut avoir lieu.

Comme « chef de mission », Werner a diverses tâches et responsabilités qui l’occupent depuis octobre dernier. Il n’y a pas de journée sans engagement pour le Startup. Il organise, il dirige et il agit. C’est pourquoi il a plus que mérité notre reconnaissance dès aujourd’hui.

Son plus grand souhait est une manifestation couronnée de succès et harmonieuse dont tous les participants se souviendront en bien et qui attirera l’un ou l’autre pêcheur à la mouche dans la Sarre qui vaut vraiment le détour.

 

Werner s’engage au maximum pour tous. Mais qu’est-ce un capitaine sans équipage appliqué et fiable ?

Halage de l’Anna-Leonie de Rehlingen à Merzig, montage et démontage de la tente, achat, mise en place et service de la technique multimédia (sonorisation et visualisation), organisation du ravitaillement des hôtes, services sur le bateau et dans la tente, montage et démontage du bassin pour les lancers, préparation des lieux, organisation et hébergement des acteurs, retrait des acteurs venus de l’étranger depuis l’aéroport de Francfort, publicité et sponsoring, approvisionnement en gâteaux, mise en place du site web, organisation de tous les acteurs, finances … etc etc etc …

On pourrait continuer cette énumération encore longtemps. Cependant elle ne doit donner qu’une première impression des efforts et de l’organisation que nécessite une telle manifestation.

Tous les actifs sont importants et indispensables au même titre, indépendamment de leur fonction. Tous s’engagent bénévolement et avec zèle pour cette bonne cause. Ils se réjouissent tous de cette grande journée.